Démarrage

Démarrer et entretenir un composteur dans votre jardin est une façon pratique et écologique de réduire les déchets organiques et de produire un amendement naturel pour votre sol. Voici les étapes clés pour démarrer et entretenir avec succès votre composteur :

 

Choisissez un emplacement approprié

Trouvez un endroit dans votre  jardin qui est à l'abri du vent et de   l'exposition directe au soleil. L’idéal est sous un arbre à feuillage caduc qui préservera des rayons du soleil l’été et au contraire laissera passer la lumière l’hiver. Assurez-vous que l'emplacement est facilement  accessible et que vous avez suffisamment d'espace pour le composteur. Directement au sol, le lixiviat pénétrera directement dans votre sol

 

Sélectionnez le bon composteur

Il existe différents types de composteurs disponibles, tels que les bacs en bois, les composteurs en plastique. Choisissez celui qui convient le mieux à votre espace et à vos besoins. Les composteurs faits maison, avec des palettes par exemple, peuvent faire l’affaire à condition d’empêcher les entrées des nuisibles.

 

Collectez les matières organiques

Rassemblez une variété de matières organiques pour votre compost :

Les déchets de cuisine : préparation de repas, marc de café

Les agrumes (oranges, citrons…) sont acides mais ils se décomposent très bien. L’idéal est de les couper en morceaux pour faciliter leur décomposition et diversifier les apports

Les coquilles d’œufs se dégradent lentement mais apportent de l’aération ainsi que des minéraux. Vous pouvez les écraser pour les réduire en petits morceaux afin d’accélérer la décomposition

Le marc de café, les filtres, les sachets de thé (en papier) Les mouchoirs et serviettes en papier, l’essuie-tout sont compostables. Découpez-les grossièrement

Viandes, poissons, fromages, restes de repas : ces matières sont compostables dès lors qu’elles sont bien mélangées par des brassages réguliers. Réparties de façon homogène et recouvertes de matière sèche, ces déchets organiques sont compostables et ce, sans nuisance.

Les déchets de jardin : Ils apporteront de la matière ligneuse et du carbone.

L’herbe coupée : à condition de la faire sécher auparavant avant de l’introduire dans le bac. A utiliser avec parcimonie. Bien la mélanger avec le reste de matière sèche et carbonée une fois séchée.

Les mauvaises herbes sont compostables. Faites-en sorte qu’elles ne soient pas montées en graine

- Les fleurs fanées

- Du broyat, de la paille, des copeaux

- Les feuilles mortes : elles ne représenteront que 30% de votre matière sèche  

Ne mettez pas :

- Les mégots de cigarette

- Les sacs aspirateurs

- Les matières fécales de vos animaux (dans ce cas précis, les dispositions sanitaires sont plus drastiques)

 

Équilibrez les matières dans votre composteur

Pour un compost de qualité, équilibrez les matières brunes et carbonées (C) (comme les feuilles mortes, la paille ou les copeaux de bois) avec les matières vertes et azotées (N) (déchets de cuisine).

 

Un rapport équilibré garantira une décomposition adéquate.

A chaque apport de matières organiques, ajoutez de la matière sèche, à hauteur d’1/3 du volume de déchets alimentaires

Brassez régulièrement votre compost

Versez vos déchets de cuisine dans le composteur et étalez-les.

Mélangez superficiellement avec les apports précédents, à l’aide d’une griffe et recouvrez d’une fine couche de broyat (sec et carboné).

Mélangez régulièrement, tous les 15 jours, le contenu de votre composteur pour favoriser la décomposition et l'aération. Utilisez une fourche à compost ou un outil similaire pour mélanger les couches supérieures et inférieures.

 

 

Maintenez le bon niveau d'humidité

Votre compost a besoin d'une quantité adéquate d'humidité pour    se décomposer efficacement. Vérifiez régulièrement le niveau  d'humidité et ajoutez de l'eau si nécessaire. Assurez-vous  cependant de ne pas le rendre trop humide pour éviter les problèmes de pourriture.

 

Le petit truc : prenez une poignée de matière dans votre main et serrez très fort, une goutte de lixiviat doit couler.

Si votre compost est trop sec, il n’y aura pas de gouttes, au contraire,

S’il est trop humide, il coulera un filet de lixiviat.

Dans les deux cas, il faudra rééquilibrer le taux d’humidité


Soyez patient et patientez pour la maturation

La maturation du compost peut prendre de quelques mois à un an, selon les conditions et les matériaux utilisés. Soyez patient et laissez le processus se dérouler naturellement.

 

 

 

Le composteur se remplira puis le niveau de matières baissera, c’est normal, le processus est entamé. Quand le composteur est rempli , procédez à son retournement.

Prenez le compost en cours de maturation et déposez-le dans un autre composteur. Les matières placées au niveau supérieur, seront alors versées au fond de l’autre composteur, continuez jusqu’à vider le premier composteur.

A la fin, vos premières matières que vous aurez jetées il y a quelques mois auparavant seront placées sur le dessus. Fermez, ne rajoutez plus rien et attendez encore quelque temps que le compost soit bien mûr.

 

Utilisez votre compost mature

Une fois que votre compost est sombre, friable et sans odeur désagréable, il est prêt à être utilisé dans votre jardin.

Étendez-le sur vos plates-bandes, vos parterres de fleurs ou vos potagers pour enrichir le sol, utilisez-le dans vos pots de fleurs et favorisez une croissance saine des plantes.

N’en mettez pas trop car vos plants seront brûlés, il en faut peu pour amender la terre.

 

Entretenez votre composteur

Nettoyez régulièrement votre composteur pour éviter l'accumulation de débris et de mauvaises odeurs.

Vérifiez les charnières, les verrous et les autres composants pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement.

Vérifiez toutes les entrées possibles par les indésirables. Si besoin, grillagez les entrées pour empêcher que des visiteurs profitent du gîte et du couvert

 

 

 

Petits problèmes, petites solutions 

  • Il y a des moucherons : votre compost est trop humide. Ajoutez de la matière sèche et brassez.
  • Il y a des fourmis, surtout sur le bord intérieur, le compost est trop sec. Ajoutez de la matière azotée et brassez.
  • Les rats sont entrés dans le composteur. Il y a des entrées (dessus, dessous, côté…). Avant d’utiliser votre composteur, avez-vous grillagé les entrées possibles ? 

    Prenez un nouveau composteur empêchant toute pénétration, transférez votre compost - et en plus, ça l’aérera – et réparez le précédent. Pour info, les rats évitent d’être à découvert, ils se baladent le plus possible à l’abri des regards, alors coupez les herbes autour de votre composteur.
Il y a des odeurs désagréables : votre compost est en décomposition en anaérobie (sans oxygène) ou il y a un déséquilibre dans les apports. Ajoutez de la matière sèche et brassez régulièrement. Le compost bien fait a une bonne odeur qui rappelle celle de la forêt.
 
    • Vous trouvez des larves blanches, laissez-les, il s’agit de larves de la cétoine, très goulues, elles participent grandement à la décomposition des matières.
    • Vous trouvez des larves grises, ne les maltraitez pas, il s’agit de larves de la mouche soldat, elles contribuent grandement à la décomposition des apports.


      En suivant ces étapes simples, vous pourrez démarrer et entretenir avec succès un composteur dans votre jardin. Vous réduirez vos déchets, favoriserez une gestion écologique des matières organiques et bénéficierez d'un amendement naturel et nutritif pour votre sol.

      Le compostage est une pratique durable qui contribue à la santé de l'environnement et de votre jardin.

      Nos autres blogs