Les initiatives de compostage en Auvergne Rhône Alpes
Les initiatives de compostage en AURA sont de plus en plus répandues et visent à promouvoir le compostage des déchets organiques à l'échelle des communautés
Compostage collectif en pied d'immeuble
De nombreuses intercommunalités encouragent la mise en place de composteurs collectifs en pied d'immeuble.
Ces composteurs sont installés dans des espaces communs accessibles à plusieurs foyers.
Les résidents peuvent y déposer leurs déchets de cuisine et de jardinage qui sont ensuite transformés en compost utilisé dans les espaces verts de la commune.
LYON (69)
La ville de Lyon encourage le compostage collectif en pied d'immeuble à travers le programme "Compost Lyon".
http://www.compost-lyon.fr/a-propos
Des composteurs collectifs sont installés dans de nombreux quartiers de la ville, Les résidents peuvent déposer leurs déchets de cuisine dans ces composteurs et participer ainsi à la production de compost utilisé dans les jardins publics de la ville.
Liste des sites de compostage partagé sur Lyon
https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets/les-composteurs-partages
GRENOBLE (38)
Grenoble Alpes Métropole propose également des composteurs collectifs en pied d'immeuble mis en place pour permettre aux résidents de composter leurs déchets organiques localement.
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/16-faire-du-compost.htm
ANNECY (74)
La ville d'Annecy encourage le compostage collectif en pied d'immeuble dans différents quartiers. Des formations et des conseils sont également proposés pour accompagner les résidents dans leur démarche de compostage.
https://www.grandannecy.fr/france/DT1282738986/page/Compostage.html#gsc.tab=0
ST ETIENNE (42)
Des composteurs collectifs ont été installés dans plusieurs quartiers. Les résidents peuvent participer au compostage en déposant leurs déchets de cuisine dans ces composteurs et ainsi contribuer à la réduction des déchets et à la production de compost local.
CHAMBERY (73)
Les résidents peuvent y déposer leurs déchets de cuisine et de jardinage dans les composteurs collectifs installés, favorisant ainsi la réduction des déchets et la production de compost utilisé localement.
https://www.grandchambery.fr/2483-compostage.htm
Compostage en jardins partagés
Les jardins partagés sont des espaces de culture collective où les habitants peuvent cultiver des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. Certains de ces jardins intègrent des systèmes de compostage, permettant aux participants de recycler leurs déchets verts sur place et d'utiliser le compost dans les parcelles de jardin.
Voici quelques exemples de jardins partagés avec des initiatives de compostage dans la région :
LYON (69)
Le jardin partagé situé dans le 7e arrondissement de Lyon, intègre un système de compostage pour traiter les déchets organiques produits sur place.
https://mairie7.lyon.fr/cadre-de-vie/nature-en-ville/les-jardins-partages
ANNECY (74)
Ces jardins intègrent un système de compostage pour gérer les déchets organiques produits par les participants.
https://www.annecy.fr/293-agriculture-en-ville.htm
GRENOBLE (38)
Le jardin partagé, situé dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble, met en place des pratiques de compostage pour valoriser les déchets organiques des participants.
Les résidents du quartier sont encouragés à apporter leurs déchets de cuisine et de jardinage, qui sont transformés en compost utilisé pour les cultures du jardin.
http://www.jardinsabbayegrenoble.com/
ST ETIENNE (42)
Le Jardin partagé La Ferme met en place un système de compostage pour valoriser les déchets organiques des participants.
Compostage en écoles
De nombreuses écoles participent à des programmes où les élèves apprennent à composter les déchets de leur cantine ou de leurs activités de jardinage.
Ces initiatives permettent aux enfants de comprendre l'importance du recyclage des déchets organiques et de contribuer à la réduction des déchets de la commune.
Voici quelques exemples d'établissements scolaires avec des programmes de compostage dans la région :
BOURG-EN-BRESSE (01)
Le Collège a mis en place un programme de compostage impliquant les élèves. Les déchets de la cantine, tels que les restes de nourriture et les épluchures, sont collectés et compostés sur place.
https://jartdainpartage.org/2022/05/09/action-jardin-en-college-eedd-bourg-en-bresse/
BEAUREPAIRE (38)
Le Collège Jacques Brel a mis en place un projet de compostage en collaboration. Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes du processus de compostage, de la collecte des déchets organiques à l'utilisation du compost dans les espaces verts de l'établissement.
ST PIERRE D'ALBIGNY (73)
Le collège Les Frontailles a mis en place un système de compostage dans le cadre de son engagement pour le développement durable.
VARENNES (03)
Le collège St Exupéry a initié un projet de compostage impliquant les élèves. Les élèves participent à la gestion du compostage et à l'utilisation du compost dans les activités de jardinage du lycée.
VALLON PONT D'ARC (07)
Le collège Henri Ageron a mis en place un programme de compostage avec la participation active des élèves.
https://college-henri-ageron-vallon-pont-darc.web.ac-grenoble.fr/article/le-compostage-une-action-quotidienne-et-collective
Compostage en déchèterie
Certaines déchèteries proposent des espaces spécifiques pour le dépôt des déchets verts, où les résidents peuvent apporter leurs déchets de jardinage pour qu'ils soient compostés.
Ces déchèteries mettent en place des installations de compostage et permettent aux habitants de contribuer activement à la gestion des déchets verts de la commune. Nous avons pour exemple :
LYON (69)
La déchèterie de Gerland propose un espace dédié au dépôt des déchets verts. Les résidents peuvent y apporter leurs déchets de jardinage : branchages, feuilles et tontes de gazon, qui sont ensuite compostés sur place. Le compost ainsi produit est mis à disposition gratuitement pour les utilisateurs de la déchèterie.
https://www.grandlyon.com/services/je-jette-mes-dechets-verts
GRENOBLE (38)
La déchèterie de Comboire dispose d'un espace spécifique pour la collecte des déchets verts. Les résidents peuvent y déposer leurs déchets de jardinage et de cuisine, qui sont acheminés vers des installations de compostage. Le compost obtenu est utilisé localement ou distribué gratuitement aux résidents.
ANNECY-LE-VIEUX (74)
La déchèterie propose un système de collecte des déchets verts. Les résidents peuvent y apporter leurs déchets de jardinage, qui sont ensuite compostés dans des installations dédiées. Le compost produit est utilisé dans les espaces verts de la commune.
ST ETIENNE (42)
La déchèterie propose un espace de collecte des déchets verts. Les résidents peuvent y déposer leurs déchets de jardinage, qui sont ensuite acheminés vers des installations de compostage. Le compost obtenu est utilisé localement ou distribué aux résidents.
LA MOTTE-SERVOLEX (73)
Programmes de sensibilisation et de formation
Les intercommunalités mettent en place des programmes de sensibilisation et de formation pour informer les habitants sur les avantages du compostage et les techniques de compostage. En région AURA, de nombreux exemples de sensibilisation et de formation sont organisés pour promouvoir la gestion durable des déchets et sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.
LYON (69)
Le Grand Lyon met en œuvre des initiatives de sensibilisation à la gestion des déchets comprennent des actions de communication, des ateliers pratiques et des formations dans les écoles, les entreprises et les associations de la région..
https://zerodechetlyon.org/l-association/
GRENOBLE (38)
La Métropole de Grenoble organise des ateliers de compostage pour sensibiliser les habitants à cette pratique. Les ateliers comprennent des séances d'information sur le compostage domestique, des démonstrations de montage de composteurs, ainsi que des conseils pratiques pour réussir son compostage.
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/77-ateliers-et-formations.htm
SAVOIE (73)
Le syndicat intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie organise des opérations d’informations et de sensibilisation auprès de tout public : habitants, écoles, professionnels.
https://sibrecsa.fr/reduire-dechets-sensiblilier-au-tri/actions-pedagogiques-prevention-animations/
ST ETIENNE (42)
La Métropole de Saint-Étienne met en place un programme de sensibilisation sur la gestion des déchets. L'objectif est de sensibiliser les habitants aux enjeux de réduction des déchets et de promouvoir des pratiques plus durables.
ALLIER (03)
Le syndicat intercommunal Sud Allier propose aussi un programme de sensibilisation et d’information destiné à tout public
https://www.sictomsudallier.fr/reduire-mes-dechets/eco-gestes/
Partenariats avec des associations et des acteurs locaux
Ces partenariats favorisent la mise en place de structures de compostage, la collecte des déchets organiques et la distribution du compost produit aux habitants.
Voici quelques exemples de partenariats en Auvergne-Rhône-Alpes
GRENOBLE (38)
La ville de Grenoble collabore avec l'association Trièves compostage pour développer des initiatives de compostage en pied d'immeuble. L'association fournit des conseils techniques, des formations et des outils de suivi pour faciliter la mise en place de composteurs collectifs dans les quartiers de la ville.
http://www.trieves-compostage.fr/Flyer%20PICC.pdf
ST ETIENNE (42)
La ville de Saint-Étienne collabore avec l'association Les Jardins de Cocagne pour promouvoir l'agriculture urbaine et le compostage. L'association gère des jardins d'insertion sociale où les résidents peuvent participer au compostage des déchets organiques pour produire du compost utilisé dans les cultures maraîchères.
CHAMBÉRY (73)
La communauté d'agglomération de Chambéry et l'association Compost’action sont partenaires pour développer des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. L'association organise des ateliers, des conférences et des événements pour informer les résidents sur les pratiques de gestion des déchets et promouvoir le compostage.
https://www.radio-gresivaudan.org/archive_sonore/compostaction-chambery/