Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter de la nourriture qui était destinée à la consommation humaine. C’est un problème majeur, qui a des enjeux écologiques, économiques et sociaux. 

 

En termes écologiques

Le gaspillage alimentaire est une source importante de pollution, il contribue au changement climatique, à la pollution et à la perte de biodiversité.

La production et la distribution d'aliments génèrent des déchets. Ce sont des activités qui nécessitent une grande quantité de ressources naturelles, telles que l'eau, les terres agricoles et l'énergie. Lorsque ces aliments sont gaspillés, ces ressources sont utilisées en vain.

Le gaspillage alimentaire est également une source de gaz à effet de serre. Il entraîne donc une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue au changement climatique.La production d'aliments est responsable d'environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le gaspillage alimentaire augmente ces émissions, car il représente une perte de ressources.

Sources Etude Ademe - Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étape de la chaîne alimentaire

 

En termes économiques

La production d'aliments est une activité qui nécessite une grande quantité de ressources naturelles, telles que l'eau, les terres agricoles et l'énergie. Lorsque ces aliments sont gaspillés, ces ressources sont utilisées en vain.
Le gaspillage alimentaire entraîne des pertes financières pour les agriculteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Il entraîne une augmentation du gaspillage de ressources naturelles, telles que l'eau et les terres cultivables. Cela peut conduire à une pénurie de nourriture et à une hausse des prix.
Le gaspillage alimentaire représente un coût important pour les entreprises, les ménages et les collectivités. En France, le gaspillage alimentaire 10 millions de tonnes par an, soit l'équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle (ou environ 30 kilos par personne et par an dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés et encore emballés). Cela représente une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros par an. Ce coût est lié à la production, au transport, à la distribution et à la commercialisation des aliments qui sont finalement gaspillés.

Ce gaspillage se répartit entre les différents maillons de la chaîne alimentaire :

Au niveau de la production : 32 %

Au niveau de la transformation et de la distribution : 35 %

Au niveau de la consommation : 33 %

Le gaspillage alimentaire a diminué en France ces dernières années. En 2010, il était estimé à 12 millions de tonnes. Cette diminution est due à la mise en place de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, telles que la loi Garot de 2016.
Le gaspillage alimentaire est également une source de gaz à effet de serre. La production d'aliments est responsable d'environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le gaspillage alimentaire augmente ces émissions, car il représente une perte de ressources.

 

Causes du gaspillage alimentaire

La surproduction alimentaire, la surabondance de choix alimentaires et la surconsommation sont des facteurs majeurs de gaspillage.

Beaucoup de gens jettent des aliments avant leur date de péremption par crainte de les consommer une fois cette date passée.

Les restaurants, les supermarchés et les ménages peuvent jeter des aliments en raison d'une mauvaise gestion des stocks.

Certains aliments sont jetés parce qu'ils ne répondent pas aux normes esthétiques, bien que leur qualité soit toujours bonne.

 

Conséquences du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire contribue au gaspillage de ressources naturelles précieuses telles que l'eau, le sol, l'énergie et la biodiversité.

Il génère également des émissions de gaz à effet de serre. Alors que des milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées, des millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et de la malnutrition.

Les pertes financières résultant du gaspillage alimentaire sont énormes pour les producteurs, les entreprises et les consommateurs.

 

Prévention du gaspillage alimentaire

Sensibiliser le public aux conséquences du gaspillage alimentaire et à la manière de réduire le gaspillage est essentiel.

Planifier les repas, faire des listes d'achats et acheter uniquement ce dont on a besoin peut aider à réduire le gaspillage.

Stocker les aliments de manière adéquate, en respectant les dates de péremption et en utilisant des contenants hermétiques.

Plutôt que de jeter des aliments non consommés, les donner à des banques alimentaires ou à des programmes de distribution de repas.

 

Initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire

Les gouvernements, les entreprises et les organisations travaillent ensemble pour mettre en place des politiques, des technologies et des programmes visant à réduire le gaspillage alimentaire.

Les applications mobiles et les plateformes en ligne permettent aux consommateurs et aux entreprises de partager des excédents alimentaires et de réduire les déchets.

  

Solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces solutions peuvent être mises en place à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, de la production agricole jusqu'à la consommation.

 

Solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces solutions peuvent être mises en place à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, de la production agricole jusqu'à la consommation.

 

Solutions à la transformation et à la distribution

Réduire les pertes lors de la transformation en optimisant les processus de production.

Réduire les pertes lors de la distribution en optimisant les réseaux de distribution.

 

Solutions à la consommation

Mieux gérer les restes alimentaires en les donnant à des associations caritatives ou en les compostant.

Acheter en quantité modérée pour éviter de jeter de la nourriture. Planifier ses repas pour éviter de jeter de la nourriture.

 

L’éducation à l’alimentation

L'éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire des enfants est prévue à l'article L. 312-17-3 du Code de l'éducation, qui stipule que "des informations et une éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire (...) sont dispensées dans les établissements d'enseignement scolaire, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial (...)"  

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, depuis la rentrée 2022-2023, a mis à disposition des personnels de l’éducation nationale, des outils et des ressources adaptés à chaque niveau scolaire pour accompagner le programme scolaire.

Les outils se présentent sous formes de vidéos ludique, accompagnées de fiches-support destinés aux enseignants ou de sets de table tout aussi ludiques.    

La réduction du gaspillage alimentaire est un défi mondial qui exige l'effort collectif de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs, pour préserver nos ressources naturelles, améliorer la sécurité alimentaire et réduire les impacts environnementaux néfastes.

Nos autres blogs